Mot de la directrice musicale

CAROLE LEGARE

Une belle année s’annonce! Joignez-vous à nous pour notre 25e année de plaisir et de musique.

Carole Legaré

Le mot de la directrice

Viens t’en chanter! Viens t’enchanter!

J’ai toujours aimé chanter, depuis toute petite. On s’en amusait : « C’est la petite fille qui chante ». Les années ont passé, je chante toujours et, chemin faisant, la vie m’a ouvert la porte d’un jardin où il y avait plein de personnes qui voulaient chanter ensemble et qui cherchaient un chef. Comme chanteuse interprète je n’avais jamais envisagé ce rôle. Je me suis dit : la vie me donne un signal, une mission : « faire chanter ceux et celles qui m’entourent », je suis allée enrichir mon bagage musical en direction chorale avec l’incomparable madame Chantal Masson à l’Université Laval.

Cette belle aventure m’a fait voyager des chorales d’enfants aux chorales d’église et connaître des musiciens exceptionnels, du Chœur multiethnique de Québec jusqu’à « Amoroso » chœur composé de 8 voix de femmes qui a exploré le répertoire à voix égales dont les œuvres d’Hildegard von Bingen, je suis arrivée au Chœur du Cégep Lévis-Lauzon en 1997. En l’an 2000, la chorale de l’église Notre-Dame avait besoin d’un chef et en réunissant un ensemble de choristes chevronnés, le Chœur de Lévis est né.

La direction chorale représente pour moi une expérience intense, un privilège et un défi sans cesse renouvelé selon la composition des voix en présence : rassembler, s’appliquer à écouter, enseigner, transmettre, animer et écouter encore afin de placer les voix, apprivoiser l’harmonie, la justesse, l’énergie et construire ensemble un moment musical partagé. Une fois le répertoire appris, on chante soir après soir tout en améliorant la qualité de la voix, la respiration et la mémoire. Former un chœur, cela demande une pratique et le souci des autres. L’apprentissage se fait petit à petit, patiemment joyeusement, avec confiance et suffisamment d’efficacité pour sentir s’épanouir la musique dans le chœur et porter vers le public, les œuvres choisies. Chanter ensemble en concert déploie chez chacun une grande énergie, c’est une expérience à vivre, un cadeau à s’offrir.

Chaque ensemble vocal a sa couleur! Au Chœur du Cégep, on aime explorer différents styles, des chants classiques à d’autres plus populaires en passant par les chants gospels ou les chansons françaises et québécoises.  Que se soit pour relever des défis ou simplement pour le plaisir, le Chœur met à son programme depuis 25 ans, un répertoire riche et, plus d’une fois, humoristique.

Reprendre la vie du Chœur au sortir de la pandémie exige beaucoup d’ajustements et de motivation mais la plus grande, la plus touchante, la plus actuelle est de rendre un Hommage tangible aux gens d’Ukraine, à Anna Spirina, notre amie, pianiste du Chœur du Cégep depuis son arrivée à Lévis.

Chanter ensemble n’aura jamais été plus nécessaire, plus utile qu’en ce moment où ce qui semblait acquis nous échappe. Qu’on chante pour se donner du courage ou pour bercer un enfant! Chantons pour le printemps, la paix et le retour des beaux jours.

La direction de projets artistiques, l’animation liturgique, la direction de chorale sont quelques-unes des cordes qui font vibrer le coeur et la voix de Carole Legaré. Chanteuse soliste de l’Ensemble Tirelou qui interprète Félix Leclerc, elle a participé, en 1998, à l’événement Printemps du Québec en France. Sa passion pour  l’interprétation l’a conduite cette année sur  différentes scènes de la province dans un  répertoire de chansons poétiques.

Culturellement impliquée dans son milieu, elle crée des lieux d’expression populaire entre autres la maison natale de Louis Fréchette, située près du nouveau Parc Linéaire entre Lévis et St- Romuald… Carole Legaré a été finaliste dans la  catégorie de l’engagement bénévole de l’année au concours «Les Pléiades – Prix d’excellence 2006»! Prix du patrimoine -Édition 2007 Lauréate – prix visant à récompenser les projets qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine lévisien. – catégorie «Interprétation et la  diffusion ».  Le Festival international de contes de Jos Violon de Lévis, produit par la Corporation de la Maison natale Louis-Fréchette. Un événement d’envergure international issu d’un lieu patrimonial et qui s’affiche dans différents  endroits de la ville de Lévis dont 3 pour la jeunesse. Cet art de la parole et de la mémoire transmet l’histoire et le patrimoine intangible.

site web: carolelegare.com